Les symptômes du diabète
Les symptômes suivants sont associés au diabète. Ils sont le reflet d’une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang au-dessus des valeurs normales.
Les symptômes peuvent être présents ou non au moment du diagnostic de la maladie et peuvent également survenir lorsque le diabète n’est pas bien géré et qu’il y a une hyperglycémie.
Symptômes de l’hyperglycémie:
- Fatigue, somnolence
- Augmentation du volume et de la fréquence des urines
- Soif intense
- Bouche sèche
- Vision embrouillée
- Faim exagérée
- Irritabilité
Si l’hyperglycémie perdure, les symptômes suivants peuvent s’installer:
- Perte de poids rapide et inexpliquée
- Plaies qui guérissent mal
- Infection des organes génitaux et de la vessie
Le diabète ne se manifeste pas toujours de la même façon, avec la même intensité et en présence de tous ces symptômes. Il arrive même que les symptômes passent inaperçus durant plusieurs années.
Consultez un médecin si un ou plusieurs symptômes sont présents. Une prise de sang permettra de confirmer si ces symptômes sont le résultat d’une hyperglycémie. Si les symptômes sont importants, rendez-vous à l’hôpital.
Diabète de type 1
Les symptômes du diabète de type 1 peuvent apparaître progressivement ou subitement, selon le cas. Aux symptômes listés ci-dessus peuvent s’ajouter :
- Crampes abdominales
- Haleine fruitée, en raison de la présence de corps cétoniques dans le sang ou dans l’urine
Prédiabète
Il y a rarement des symptômes en présence de prédiabète.
Recherche et rédaction : Équipe des professionnelles de la santé de Diabète Québec
© Diabète Québec – Septembre 2020
Dans bien des cas, les symptômes du diabète de type 2 sont tellement mineurs qu’ils passent inaperçus pendant plusieurs années. On estime qu’il faut en moyenne 7 ans pour qu’un diagnostic soit posé par un médecin. Pendant ce temps, la maladie se développe à notre insu.