Cuisine virtuelle: Douceur et saveurs de l’automne
Ah, les belles journées d’automne qui nous font rêver des plats savoureux et réconfortant de nos mères et de nos grands-mères !!
Le menu du mois qui vous est proposé est aussi savoureux que les plats d’antan mais présente un cachet davantage contemporain. Une belle salade en entrée ou en accompagnement, la courge spaghetti aux boulettes de dinde comme plat principal et les carrés aux dattes comme douceur à la fin du repas. Il met à l’honneur la courge spaghetti qui fait partie de la grande famille des courges d’hiver et qui se cultivent abondamment au Québec et dans la région. De même, la dinde constitue un produit québécois qu’on a trop tendance à réserver seulement pour l’Action de Grâces ou le temps des fêtes. Bref, un beau mélange de saveur et de texture pour accueillir l’automne.
L’intérêt de ce menu réside dans son contenu en protéines et en fibres qui comblent près de la moitié des besoins quotidiens. Bien que le contenu en glucides de la courge spaghetti soit plus faible et qu’elle contienne davantage de fibres que les pâtes régulières, on doit tout de même se méfier de l’excès que pourrait engendrer la consommation de pain au même repas. En fait, si vous ne pouvez résister à la tentation de prendre une belle tranche de pain à grains entiers, je vous suggère alors de garder les carrés aux dattes pour le prochain repas. De cette façon, vous prolongerez le plaisir et maintiendrez les glucides dans les limites suggérées.
Je vous laisse à votre beau repas et vous souhaite bon appétit !
Caroline Benoit, Dt.P.
Les nutritionnistes associées
Oct 2022